GDL-MTL
Atelier international Guadalajara - Montréal

L’atelier international

Depuis 2013, l’Université de Montréal et l’Universidad de Guadalajara collaborent à la réalisation d’activités de formation, de recherche et d’intervention en aménagement urbain au Mexique et au Canada. L'atelier Guadalajara-Montréal s’inscrit dans cette collaboration en offrant aux futurs professionnels de l’aménagement urbain une activité de formation itinérante, intensive, multidisciplinaire et multilingue, pour les préparer à agir dans un monde globalisé. Outre les activités réalisées à distance, cet atelier comporte deux séjours de travail in situ par année, l’un à Montréal, l'autre à Guadalajara, pendant lesquels les participants effectuent des activités de collecte d’information, d'analyse et de conception sur des espaces urbains spécifiques, en collaboration avec des acteurs locaux (municipalités, OBNL, etc.).

Dans l'esprit des "charrettes de design", l’atelier Guadalajara-Montréal offre un cadre pédagogique axé sur l'expérimentation, la réflexion et le transfert de connaissances, essentiel à une formation professionnelle de haut niveau.

Les projets

Au fil des années, c’est une grande diversité de travaux qui a été produite dans le cadre de cette collaboration entre l’Université de Montréal et l’Universidad de Guadalajara : analyses spatiales, études de mobilité et de satisfaction résidentielle, cartographie de systèmes d’acteurs et des cadres institutionnels d’intervention, démarches participatives de recherche-action et de design avec la communauté, etc.

Tous ces travaux ont en commun leur ancrage dans les milieux de pratique locaux et leur réalisation dans un esprit de collaboration.

 

« Ce qui pour moi a été le plus enrichissant est la transversalité de l'approche dans laquelle nos échanges et nos sujets de recherche ont pu être développés. Cette transversalité, à la fois propre aux expertises et aux sujets d'études, a permis d'étudier en parallèle des phénomènes urbains communs à Montréal et à Guadalajara »

— Théo Flamand, groupe 2014-2015

« Se han forjado grandes amistades entre los participantes del grupo GDL-MTL y espero que puedan crearse nuevos espacios para continuar el diálogo y la colaboración »

— Cristina Lizárraga Martínez, groupe 2019-2020

« Fue una experiencia enriquecedora en conocimiento, formadora en mi profesión y consolidando con mis compañeros, ahora amigos y colegas todos »

— Gustavo Alejandro Rivera Mendoza, groupe 2015-2016

« C'était une belle expérience de partage et de découverte. Travailler sur des territoires étrangers dans des contextes nouveaux a permis de faire ressortir de nouvelles solutions surprenantes et enrichissantes pour les deux groupes »

— Paulina Nowicka, groupe 2019-2020

Les participants

  • Étudiantes et étudiants des cycles supérieurs :
    Depuis 2013, ce sont plus de 70 étudiantes et étudiants qui ont pris part à nos activités. Celles-ci se sont avérées structurantes dans leurs cheminements académique, professionnel et personnel.

  • Membres des communautés locales :
    Nos activités sont menées en collaboration avec une diversité d’acteurs locaux, issus des milieux professionnel et communautaire (municipalités, organismes du réseau associatif, etc.).

  • Professeurs :
    Au fil des années, plus d’une douzaine de professeurs de Montréal et de Guadalajara ont contribué au succès de nos activités. Ces professeurs font partie principalement de l'École d’urbanisme et d’architecture de paysage, à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, et du Centro Universitario de Arte, Arquitectura y Diseño (CUAAD), de l’Universidad de Guadalajara.

Formation professionnelle

L’atelier international (auparavant le séminaire itinérant Guadalajara-Montréal), fait partie des programmes de cycles supérieures de l’Université de Montréal et de l’Universidad de Guadalajara.

Nos partenaires

Outre le soutien de nos deux universités, nos activités bénéficient de l’appui de nombreux partenaires. Parmi les plus importants, figurent :

  • Groupe de travail Québec-Mexique (Ministère des Affaires internationales et de la Francophonie du Québec et Secretaría de relaciones exteriores de México)

  • Groupe de travail Québec-Jalisco (Ministère des Affaires internationales et de la Francophonie du Québec et Gobierno del estado de Jalisco)

  • Gobierno municipal de Zapopan

  • Directions des affaires internationales de l’Université de Montréal

  • Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud Global

  • Escuela Superior de Arquitectura - ESARQ

  • C+LAB Región Occidente - Tecnológico de Monterrey, Escuela de Arquitectura, Arte y Diseño